Climate Change College 2008 à Barrow, Alaska

Climate Change College 2008 à Barrow, Alaska

Voilà ça y est…Bientôt le départ pour l’Alaska! Mais ce ne sera pas un voyage comme les autres.  J’ai terminé des études de géographie physique (climat, hydrologie..) il y a 10 mois (ça nous rajeunit pas). Fin 2007 j’ai participé à un concours organisé par Ben & Jerry’s et WWF, le Climate Change College.  Le gagnant de chaque pays (7 jeunes en tout) met au point son propre projet de développement durable, le tout agrémenté de workshops et, cerise on ze cake, d’un voyage en Arctique! En mai 2008, donc, direction l’Alaska. Du nord au sud. La glace de mer, la mer de glace, tout ça. Coup de foudre. Et puis un jour, dans le Parc de Denali, au Eight Mile Lake, j’ai entendu parler de la fonte du permafrost (le sol gelé en permanence) et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Hmm…Pas très sexy à première vue mais les mécanismes du changement climatique, c’est en réalité passionnant. Début 2009 j’ai trouvé un contrat dans un laboratoire de recherche (en glaciologie) pour quelques mois. Mon boss m’a parlé de possibilités de bourses de recherche (pas forcément pour des PhD) aux usa.  Bingo!  Et la chercheuse d’Alaska m’a proposé de venir bosser dans son labo. Voilà pour la genèse! Je pars de fin août 2009 à juillet 2010 au Institute of Northern Engineering, University of Alaska Fairbanks. C’est à dire dans une semaine, aïe aïe aïe

with Marc Cornelissen

with Marc Cornelissen

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!